Lire les sentiers

Parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens

À travers cette école buissonnière, les élèves seront invités à une immersion individuelle dans le territoire par une collecte d’objets, d’observations, de sensations… En augmentant ou stimulant les capacités d’enquête de chacun.e, les manières d’observer ce qui est là ou même de s’imaginer ce qui ne se voit pas, les guides proposent de partager une expérience sensible des paysages et des histoires qu’ils peuvent nous raconter.

L’équipe du Bureau des guides propose aux établissements une randonnée d’une demi-journée sur le sentier métropolitain de randonnée GR2013, à partir de l’établissement scolaire et accompagné d’un “artiste-marcheur“, pour compléter l’étude du topo-guide menée avec eux en atelier et augmenter son contenu.

Pas de transport à organiser ! Le parcours se fait à pied sur le sentier de randonnée à partir de l’établissement, dans son environnement immédiat. 

Lire les sentiers c’est :

La découverte du Topo Guide et la préparation du voyage

Cette intervention en classe permet de présenter le sentier ainsi que le topo-guide en analysant l’ouvrage dans son articulation entre guidage et mise en récit du territoire. Cette étape permet de préparer la journée de marche, de partager le point de vue et la pratique d’un artiste tout en explicitant l’objectif final de prolonger le topoguide officiel des éditions Wildproject.


Le voyage

Une journée de découverte collective du territoire animée par les encadrants sous l’angle envisagé avec le Bureau des guides et l’artiste. Les éléments découverts par les élèves constitueront les sources utilisées pour créer par la suite un document inspiré par le topo-guide officiel et valorisable dans un espace de contributions pédagogiques.

Le carnet de voyage

Au retour du voyage, les parcours réalisés seront décrits et la collecte mise en forme par les élèves avec leur enseignant à partir du principe éditorial du topoguide qui combine descriptif du parcours et “nuancier artistique”.Le “nuancier” est un principe très ouvert de double pages qui ont été proposées aux artistes marcheurs lors de la conception du livre. L’artiste y propose une collection issue de sa manière de marcher, une sorte un mini carnet de voyage thématique et sensible. Ces descriptions par les élèves de leur parcours permettront à la fois de rendre compte des découvertes de la journée de manière créative et de décrire le territoire traversé, ses histoires ou ses paysages. Une restitution au collège (en classe ou en extérieur) sera proposée par la classe à l’artiste et au Bureau des guides qui pourront alors échanger et faire des retours aux enfants. L’ensemble de ces descriptions du voyage sera mis en ligne par la suite dans un espace dédié du site internet du GR2013, à destination des enseignants, des familles et des écoles du réseau. 

© Philippe Conti