Lire les sentiers

Parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens

À travers cette école buissonnière, les élèves seront invités à une immersion individuelle dans le territoire par une collecte d’objets, d’observations, de sensations… En augmentant ou stimulant les capacités d’enquête de chacun.e, les manières d’observer ce qui est là ou même de s’imaginer ce qui ne se voit pas, les guides proposent de partager une expérience sensible des paysages et des histoires qu’ils peuvent nous raconter.

L’équipe du Bureau des guides propose aux établissements une randonnée d’une demi-journée sur le sentier métropolitain de randonnée GR2013, à partir de l’établissement scolaire et accompagné d’un “artiste-marcheur“.

Pas de transport à organiser ! Le parcours se fait à pied sur le sentier de randonnée à partir de l’établissement, dans son environnement immédiat.

« Pourquoi on marche ? »

Lire les sentiers c’est

La préparation du voyage

Cette intervention en classe permet de questionner les élèves sur leur rapport à la marche, de présenter l’univers de l’artiste invité et d’initier le travail qui sera mené lors de la balade. Des topoguides officiels des éditions Wildproject seront confiés à chaque élève.

Le voyage

Au cours d’une découverte collective du territoire animée par les encadrants sous l’angle envisagé avec le Bureau des guides et l’artiste, les élèves seront amenés à compléter un roadbook et à faire une collecte d’objets, d’observations, de sensations… Des matériaux prélevés à partir des indications données par l’artiste permettront de se poser des questions, de se souvenir des histoires rencontrées et des lieux du voyage. In situ l’artiste augmentera ou stimulera les capacités d’observation de chacun.e, ou même de s’imaginer ce qui ne se voit pas. La marche permettra également un apprentissage du repérage spatial et un développement des capacités à s’orienter de chaque élève.

Au cours de la journée, une production cartographique sera réalisée par la classe en lien avec le projet défini en début d’année

Des pistes pédagogiques seront proposées à l’équipe enseignante pour approfondir le projet avec leur classe.

Sébastien Maufroid, Elsa Noyons et Julien Rodriguez

En 2021

Les élèves des collèges Lou Garlaban (Aubagne), PR Provence (Marseille), Rocher du Dragon (Aix-en -Provence) et Léonard de Vinci (Marseille) partent en voyage accompagnés des artistes Elsa Noyons et Julien Rodriguez.

En 2022

Les élèves des collèges Honoré Daumier, Jean Moulin et Elsa Triolet (Marseille) et de la primaire Marseille Huveaune partent en voyage accompagnés des artistes Sébastien Maufroid, Elsa Noyons et Julien Rodriguez

En 2023

Les élèves des collèges Longchamp, Vallon-des-pins, Edmond Rostand (Marseille), Miramaris (Miramas), Camille Claudel (Vitrolles), Chateau double (Aix), Jean Bernard (Salon) et lycées (Latécoère (Istres), Colbert (Marseille) partent en voyage accompagnés des artistes Alice Durot et Sébastien Maufroid.