Hospital nature

Observatoire du paysage au cœur du Parc départemental de Saint-Pons.

Une première phase d’enquête s’est initiée sur plusieurs mois sous la direction de Robin Decourcy, chorégraphe, en collaboration avec Florent Chiappero, architecte du Studio Baïnem.

Cette période a été l’opportunité d’explorer le parc, en capturant ses diversités paysagères, naturelles, et historiques, tout en dévoilant sa dimension mystique. C’était également un moment privilégié pour interagir avec les équipes de la garde à cheval et les forestiers, qui ont contribué à une compréhension approfondie du site, de sa subtilité à sa vie quotidienne. De l’autre côté, l’observation des pratiques des visiteurs a enrichi notre perspective.

Cette première étape s’est clôturée par une performance collective lors de la Nuit des Forêts, mettant en lumière l’importance de l’eau dans ce paysage tout en symbolisant le passage du flambeau pour la poursuite du travail. Terrains Vagues a été invité à participer à la conception de cette hospitalité, marquant ainsi une transition significative.

Festin thérapeutique / Ivresse forestière / Tourisme inter-espèce

L’hôpital Nature, telle une hospitalité naturelle. Un processus de création, initié par Robin Decourcy, dont la danse et le soin seront ici les meilleurs alliés pour concevoir des performances inclusives et participatives, autour de la source du Fauge. Des objets matérialisent la création artistique grâce à une collaboration avec l’architecte constructeur Florent Chiappero. Abbaye cistercienne, arbres centenaires, faune et flore du site de St Pons composent un vaste terrain de mémoires, mais aussi un milieu fragile : celui de notre avenir, de la disparité de l’eau et de la menace sur la vie animale. Ce qui nous invite à la question centrale de l’HOSPITAL NATURE : Qui soigne qui ?

Une proposition de Robin Decourcy.
Artistes associé·es : 
Raphaël Caillens, jardinier-poète. Mathilde Monfreux, chorégraphe. 

. Le 17 juin 2023 au sein du Parc départemental de Saint-Pons à Gémenos dans le cadre des Nuits des Forêts.

Réalisation vidéo : Léa Sellam