Un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable par la science participative et les actions artistiques
Dans le cadre de l’expédition vers Pamparigouste, et des explorations artistique et scientifiques autour de l’étang de Berre menées par le Bureau des guides en étroite collaboration avec l’Institut écocitoyen de Fos et le Gipreb, le designer Maxime Paulet (Aïe design) propose d’élaborer un “kit d’outils d’observation” à destination des écoles de voile, pour transmettre aux jeunes marins un regard objectif sur les milieux aquatiques. Ce kit – ou ensemble d’outils- s’imagine à partir des protocoles scientifiques pour créer un dispositif simple, capable de collecter des données suffisamment fiables pour alimenter certaines missions de recherche et d’analyse. L’objectif in fine est de pouvoir à la fois éduquer les jeunes générations de navigateurs tout en recueillant des informations valables dans une démarche scientifique.
De jeunes lycéens explorent l’étang de Berre en se mettant dans la peau d’insulaires, formant une tribu mystérieuse de l’étang. Au plus près des éléments du vivant, faisant la part belle aux paysages, le court-métrage relate une vie collective dans un hors-lieu, se construisant autour de la lagune et de rêves adolescents. Suivre leurs occupations quotidiennes pas à pas, leurs recherches et leurs découvertes. Et si l’étang était une île ?
Plusieurs moments en immersion d’une classe du lycée agricole des Calanques à Saint-Chamas en compagnie de l’artiste Hélène Dattler. Une série de rencontres, de découvertes, de constructions, de lectures viendront rythmer ce voyage et contribuer à boucler la réalisation d’un film docu-fiction “Sur mon île”. Les élèves sont associés à la conception, l’écriture et la réalisation de ce film.