L’âge du faire

 | Collectif SAFI
Informations pratiques

Balades-ateliers de gestes partagés avec le Collectif SAFI

Et si l’âge de raison devenait une invitation à retrouver les gestes qui nous manquent?

Cette série de balades-ateliers nous propose d’explorer quelques gestes pour à la fois prendre connaissance de soi et du monde.

Chaque balade permet d’aller à la rencontre d’un espace dans lequel des histoires humaines tentent de se tisser avec ce qui vit là. 

Comment quelques plantes d’une friche bastidaire peuvent devenir les « raconteuses » des histoires qui nous manquent, comment des macérations végétales nous aident à nous lever pour marcher dans le nocturne, comment la canne nous invite à la musique et aux instruments de marche?

Replacer les gestes collectifs au coeur de nos attentions contribue peut-être à fabriquer des manières d’habiter en commun.

Les journées se composent d’une courte balade pour regarder ce que le végétal nous apprend de la ville et des sols, puis se poursuit par un atelier dans un lieu compagnon.

Récits À cueillir

lundi 8 avril 2024
de 9h30 à 16h30 à Tour Sainte 

Aller à la rencontre des histoires que portent les plantes « spontanées », les écouter et trouver des manières d’en faire des récits de lieux à partager.

Cette journée est proposée pour se former ensemble à découvrir les capacités narratives de quelques plantes caractéristiques de l’ancien terroir bastidaire. 

Elle est destinée à des jardiniers, éducateurs, associations et acteurs•rices du territoire qui s’intéressent aux liens d’attachement aux lieux, ainsi qu’aux croisements entre les enjeux des sols,  des terres agricoles et de l’alimentation

Cette journée est une étape d’En-Quête de terres, une série de conversations et de rendez-vous pour explorer sur le terrain les liens entre subsistance, usages des terres et justice alimentaire.

En partenariat avec le tiers lieu de Tour Sainte et les Jardins de Julien.
L’atelier s’adresse en priorité aux personnes qui sont amenées à transmettre. Inscription sur demande à contact@gr2013.fr

Macérats

samedi 4 mai 2024
de 9h30 à 16h30 au Grain de la vallée

Préparer des macérations à boire, à siroter, à s’imprégner et qui nous aideront à gravir les montagnes ou à s’enfoncer dans la terre… 

Cette journée préparera une grande marche nocturne qui nous conduira le 18 mai vers un lever de soleil en haut d’un des sommets de la vallée de l’Huveaune à l’occasion du concert-bivouac SUNRISE.

En partenariat avec le Grain de la Vallée, Rives et cultures et la Biennale des écritures du réel.

Inscription

Sonorités

dimanche 2 juin 2024
de 10h à 16h30 à Saint-André

Souffler, frapper, pianoter, la Canne de Provence dont on connait les qualités pour le tressage et la construction est également une magnifique ressource pour fabriquer des instruments aux multiples sonorités.

Cette journée enrichira la démarche musicale de plein air portée par de multiples collectifs et habitants du bassin de Séon, qui aboutira à un grand « Caminando » musical pour la Fête de la musique du 21 juin. 

En partenariat avec la Fanfare des familles, l’Atelier sous le Platane, Hôtel du Nord et l’Harmonie de l’Estaque.

Inscription

Informations pratiques

  • 02 juin 2024 – 10h à 16h30

Sonorités / Dimanche 2 juin 2024 à Saint André / sur inscription / Le rendez-vous précis vous sera communiqué quelques jours avant la balade