Le brouhaha du cosmos

 | Caspar Noyons et David Poullard
Informations pratiques

“Le brouhaha du cosmos” : le titre vous intrigue. Alors, vous cliquez, et naturellement vous atterrissez sur ces quelques lignes pour en apprendre plus, et vos yeux vont parcourir cette page dans un mouvement fluide et instinctif.
Cette familiarité avec la lecture par le plus grand nombre est récente dans notre histoire, en comparaison avec les sociétés anciennes dans lesquelles elle constituait un privilège. Dans ce contexte, la communication visuelle était alors essentielle pour transmettre des messages tels que les lois, la publicité, la propagande. Mais dès la Grèce antique, sans doute déjà mesurait-on le bouleversement qu’allait opérer le texte dans nos modes de communication. La légende d’Orphée ne symbolise-t-elle pas le passage de la parole contée à l’écriture ? Comme si la musique de ses chants se cristallisait en lettres sur le papier pour les générations futures…
En explorant les récits de l’Antiquité méditerranéenne, on découvre que de tout temps les histoires sculptent l’identité collective. À travers des jeux de zoom et de dézoom en regard de l’exposition Présentes présentée à bord du bateau-musée du Festival Art Explora, Caspar Noyons, architecte, et David Poullard, typographe, se consacrent chacun à leur manière à l’exploration des symboles ancrés dans le tissu urbain quotidien ainsi que dans les mythes immémoriaux qui façonnent notre histoire collective.
Dans le cadre du Festival Art Explora faisant escale à Marseille du 6 au 18 juin 2024.
Programmation sur artexplora.org

Comment les anciens voyaient-ils le monde ? | Caspar Noyons

Durant cette balade, nous explorerons les vestiges les plus anciens de Massilia, du port antique aux fouilles du centre bourse, pour rejoindre la mer. Au-delà de l’histoire, nous plongerons dans l’imaginaire antique à travers les mythes de la Grèce, de la Mésopotamie et de l’Égypte, découvrant ainsi que chaque être humain est un univers et que la ville elle-même reflète le cosmos.

– Vendredi 7 juin 2024 de 18h30 à 21h
– Samedi 15 juin 2024 de 19h30 à 22h
– Départ du Vieux-Port
(inscriptions à venir)

Ces mots dans lesquels on circule | David Poullard

De ci de là, tout autour de nous, au fil de nos pas dans la ville, des textes, mots, lettres. Exposés au regard du passant. Écrits de tout poil, de toutes formes. Identification, invitation, injonction, rébellion,… Un flux de messages qui marque le territoire et tisse la phrase sans fin du monde. Ce brouhaha scriptural a une forme, une origine, un état d’existence propice à poser question, et riche d’enseignement à qui prend le temps d’y poser un regard curieux. La déambulation proposée par David Poullard viendra interroger un ensemble de « cas », ponctuation d’une marche qui nous mènera de Réformés au Vieux port, en passant par trois quartiers distincts.

– Jeudi 13 juin 2024 de 18h30 à 21h
– Samedi 15 juin 2024 de 10h à 12h30
– Départ Réformés
(inscriptions à venir)

Informations pratiques

Inscriptions à venir

Inscription Gratuit