Le GR2013
Des excursionnistes d’hier…
La randonnée est un fait sociologique massif (8 millions de pratiquants déclarés en France) et une activité historiquement récente. À la fin du 19e siècle, avec l’apparition du transport ferroviaire qui permet d’atteindre facilement les sites de promenade, l’excursionnisme se développe un peu partout en France – et de façon spectaculaire à Marseille. La célèbre Société des Excursionnistes Marseillais, créée en 1897 par l’éditeur Paul Ruat, s’enorgueillit, au début du 20e siècle, de 11.000 membres. Passionnés de cartes, de photographie, de techniques et de nature, ces proto-écologistes façonnent une nouvelle sensibilité et ouvrent de nouveaux espaces à la pratique sociale de la randonnée.
Aux artistes marcheurs d’aujourd’hui
Les artistes marcheurs sont des artistes qui placent au centre de leur pratique la question du territoire et l’acte de la marche. Cette niche internationale de l’art contemporain, très implantée au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, est également présente en France et singulièrement à Marseille, où une dizaine d’entre eux s’est récemment structurée dans le collectif Le Cercle des marcheurs.
Parmi les influences des artistes marcheurs, on peut citer des figures majeures du Land Art (Robert Smithson, Richard Long, Hamish Fulton), des influences littéraires comme la psychogéographie de Guy Debord (1955) ou encore des photographes américains qui participèrent à l’exposition New Topographics en 1975.
L’exploration sensible du territoire, la relation entre espace public et espace privé, entre ville et nature et un désir de sortir du white cube et du musée sont autant de problématiques qui tiennent à cœur aux artistes marcheurs.
« … Le Palais vieillissant veut voir comment Le Sentier déroulera son tracé entre sa coursive et ses portes Sud et Nord. De son côté, Le Sentier, fort de son expérience de deux années à construire la boucle métropolitaine, veut montrer et traverser un espace bâti et son histoire. Le Sentier explore les villes, les ports, les mythes, l’espace du monde ramassé dans Le Palais… »
_Christine Breton et le Cercle des Marcheurs
La naissance du GR2013
Le GR2013 porte dans son nom sa date de naissance et sa spécificité culturelle.
Sentier métropolitain de 365 km imaginé et balisé à l’occasion de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013, il est aussi un projet durable qui invite à observer, explorer, apprendre, raconter pour finalement mieux habiter un territoire. C’est un espace public qui trace une continuité physique et narrative dans l’espace métropolitain.
Il permet une circulation inédite des habitants et des visiteurs à travers 38 communes, sur un territoire de 3000 km2.
Initié avec les artistes-marcheurs et les randonneurs, le GR2013 réunit aujourd’hui également de nombreux collectifs d’architectes et artistes-constructeurs qui développent une relation concrète et poétique au territoire.
En proposant d’arpenter des territoires urbains ou périurbains il traverse des paysages contrastés (autoroutes et rivières, pavillons et collines, zones industrielles, commerciales, naturelles…) et invite l’habitant, l’expert ou le visiteur à construire une relation plus intime avec les lieux.
Partenaires
Le GR2013 est le fruit d’une collaboration entre le comité de pilotage, les 38 communes traversées, les collectivités territoriales, les Excursionnistes marseillais et les clubs de randonnée pédestre, les associations, artistes, acteurs touristiques et culturels locaux…
Le comité de pilotage : Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, La Fédération Française de Randonnée Pédestre (et ses Comités Départemental et Régional), My Provence.
Les artistes-marcheurs : Nicolas Memain, Hendrik Sturm, Christine Breton, Geoffroy Mathieu, Christophe Galatry, Mathias Poisson.
Les collectifs d’artistes, d’habitants et d’architectes constructeurs : Le Cabanon vertical, Le collectif ETC, Yes We Camp, Collectif SAFI, OPP-GR®2013, Par Ce Passage Infranchi, Le Bureau de l’Envers, La Folie Kilomètre, Les Pas Perdus, Hôtel du Nord.
Les 38 communes traversées : Aix-en-Provence — Allauch — Aubagne — Auriol — Beaurecueil — Berre-l’Étang — Cabriès — Cadolive — Châteauneuf-les-Martigues — Gardanne — Gémenos — Grans — Istres — La Fare-les-Oliviers — La Penne-sur-Huveaune — Lançon-Provence — Le Tholonet — Les Pennes-Mirabeau — Marignane — Marseille — Martigues — Meyreuil — Mimet — Miramas —Pélissanne — Peypin — Plan-d’Aups-Sainte-Baume — Port-de-Bouc — Rognac — Roquevaire — Salon-de-Provence — Saint-Marc-Jaumegarde — Saint-Mitre-les-Remparts — Saint-Savournin — Saint-Victoret — Septèmes-les-Vallons — Velaux — Vitrolles.
Revue de presse
Comme un grand frère modèle, le GR2013 fait figure d’œuvre de référence pour tous les adeptes de la randonnée urbaine. Depuis, d’autres projets de sentiers métropolitains ont vu le jour, à Tunis, Avignon, Londres, Milan.
Lucie Geffroy, 10/03/2017 En savoir plus
If you’re expecting an unbroken dawdle through lavender fields, however, don’t strap up your boots just yet — the trail is described by its makers as ‘the first metropolitan and artistic hiking trail’. What does this mean in reality ? Essentially, the route sets out to represent the nuts and bolts of everyday Provence, leading past shopping malls, disused railway lines, nature reserves, country manors, industrial estates and other landmarks ‘that you pass everyday without necessarily looking at them’. (…) The trail itself isn’t to everyone’s taste, but where would be the fun in that ? »
Ben Lerwill , 01/04/2014 En savoir plus
Là, sous nos yeux, au terme de cinq heures de marche, le GR 2013 livre un état des lieux du terradou (terroir, en occitan), un condensé de l’époque, décrypté par le « provençopolitain » Nicolas Mémain.
Jean-Claude Raspiengeas, 30/07/2018 En savoir plus
Entre zones commerciales et friches urbaines, la capitale culturelle 2013 propose le premier circuit de grande randonnée en milieu urbain, loin des images de cartes postales de la région.
Stéphanie Plasse et Laura Guien , 26/04/2013 En savoir plus
Dans l’esprit des visiteurs, la nature marseillaise est souvent circonscrite à la mer et aux calanques merveilleuses. Mais le périurbain, c’est l’avenir, qu’on se le dise.
Marie Ottavi, 17/04/2015 En savoir plus
Le GR®2013 constitue un projet hybride, à la croisée de plusieurs logiques interdisciplinaires et intersectorielles.
Vincent Guillon, 01/06/2016 En savoir plus
…recenser les richesses des territoires traversés pour les réunir dans un vaste ouvrage. (…) Le sentier, confie Baptiste Lanaspèze, a été tracé pour relier les villes de l’année capitale. Mais ce n’est qu’un prétexte ! C’est un fabuleux outil qui va nous permettre de réfléchir sur la notion de patrimoine – que recouvre ce mot des paysages, des édifices, des histoire, des coutumes – et surtout de savoir ce qu’on en fait !
Colette Augier, 03/02/2013 En savoir plus
Pour obtenir le label GR délivré par la Fédération française de randonnée pédestre, un sentier doit être constitué au maximum de 30 % de chemins goudronnés. Tracer celui du GR2013, qui serpente autour de Marseille entre raffineries, lignes à haute tension et voies de chemin de fer a donc réclamé une dérogation qui fait de lui un itinéraire unique salué, lors de son inauguration, parmi les dix meilleurs nouveaux sentiers pédestres par le « National Geographic Traveller ».
Paul Molga, 30/08/2018 En savoir plus
Un autre regard sur Marseille, un lien fédérateur.
Marie Chaudey, 26/04/2013 En savoir plus
© Camille Fallet
© Giacomo Furlanetto
© Geoffroy Mathieu