Poursuivant sa quête infinie de Pamparigouste, le drôle d’équipage reprend cet été ses explorations de l’étang de Berre, et rajoute quelques chapitres à sa folle aventure !
Sensibilisation aux enjeux écologiques de l’étang et à sa réhabilitation, valorisation des mémoires riveraines et créations artistiques partagées, le Voyage estival propose à l’occasion d’une navigation du Ressentiscaphe, la plateforme flottante du Collectif SAFI, des temps de rencontres sur les rives avec les artistes Camille Goujon, Maxime Paulet, les Pas Perdus, Hélène Dattler, Grégoire Édouard ou encore Fabrice Gallis et son laboratoire des hypothèses.
Cette année ce sont aussi les enfants qui vont fabriquer l’expédition. Missionné•es par le Bureau des guides et un mystérieux navigateur errant, un équipage de jeunes aventurier•es mènera une quête de 10 jours pour rencontrer artistes et habitants des rives, et créer la carte qui redonnera sa place à la lagune.
Alors direction l’étang !
Plusieurs rendez-vous vous permettront de rejoindre l’équipage sur les rives :
Lancement de la deuxième semaine du voyage estival Pamparigouste, avec une enquête/performance de Camille Goujon, suivi d’un pique-nique
18 juillet – 09h30 > 13h30 / Parc de la Poudrerie, St Chamas
Réservation gratuite ici
Apéro de départ du Voyage en Ressentiscaphe
Retrouvailles et présentation du voyage avec les artistes et collectifs riverains.
18 juillet – 18h30 > 22h / Lavoir de St Chamas (pas de réservation)
Accostage Pamparigouste ! Restitution et partage des multiples aventures du voyage avec l’ensemble des artistes et l’équipage des enfants.
22 juillet – 17h > 23h / Plage du Cercle de voile de Rognac (pas de réservation)
Dans le cadre de l’expédition Pamparigouste.