Lire les sentiers
De la randonnée à la carte sensible : une aventure de proximité !
Découvrez comment « marcher » peut devenir une véritable expérience artistique et sensorielle. Imaginez une journée de balade sur le sentier métropolitain de randonnée GR 2013, au départ de votre établissement, accompagnée d’un artiste-marcheur qui guidera vos élèves à travers cette aventure.
« Lire les sentiers », c’est aussi une invitation à s’initier à la carte sensible : un mélange d’art et de territoire, inspiré par les paysages qui vous entourent.
C’est une façon ludique et enrichissante de découvrir un territoire proche, riche en patrimoine, en paysages et en histoires. Vos élèves auront l’opportunité de rencontrer un artiste, de découvrir son univers et de créer leur propre carte sensible du quartier. En chemin, ils appliqueront des savoirs concrets : orientation, lecture de cartes, reconnaissance de la faune et de la flore, découverte du patrimoine et des histoires de la ville tout en exprimant leur créativité sous toutes ses formes.
Pas de transport à organiser ! Le parcours se fait à pied, directement depuis votre établissement, dans son environnement immédiat.
Vous êtes enseignant·e et souhaitez inscrire vos élèves, du CM1 à la terminale ? C’est le moment de faire le grand pas !
Le dispositif Lire les sentiers est aussi accessible sur le Pass Culture.
LIRE LES SENTIERS C’EST…
Avant de partir à l’aventure, on se prépare en classe ! C’est l’occasion de discuter avec les élèves de leur rapport à la marche, de leur présenter l’univers de l’artiste et de mettre en place les activités qu’ils feront pendant la balade.
Et en route pour une découverte collective du territoire !
Accompagnés par un artiste-marcheur, les élèves plongent dans une aventure : un roadbook à remplir, des objets à collecter et des sensations à capturer tout au long du parcours.
À la fin de la journée, chacun crée sa propre carte sensible en s’appuyant sur les collectes de la journée.
Et pour prolonger l’aventure, des pistes pédagogiques seront proposées aux enseignants pour continuer à explorer certains sujets avec leurs élèves.
En 2021 : Collèges Lou Garlaban (Aubagne), PR Provence (Marseille), Rocher du Dragon (Aix-en-Provence), Léonard de Vinci (Marseille).
En 2022 : Collèges Honoré Daumier, Jean Moulin et Elsa Triolet (Marseille), primaire Marseille Huveaune.
En 2023 : Collèges Longchamp, Vallon-des-Pins, Edmond Rostand (Marseille), Miramaris (Miramas), Camille Claudel (Vitrolles), Château Double (Aix), Jean Bernard (Salon), Lycées Latécoère (Istres), Colbert (Marseille).
En 2024 : Collèges Joseph Lakanal (Aubagne), Arthur Rimbaud (Marseille 13015), La Nativité (Aix-en-Provence), Olympe de Gouge (Plan de Cuques), Edouard Manet (Marseille 13014), Marie Laurencin (Marseille 13014), Lycées Paul Langevin (Martigues), Antonin Artaud (Marseille 13013), Gustave Eiffel (Aubagne), Don Bosco (Marseille 13006).
Pour rester informé·e des différents projets mis en place par le Bureau des guides du GR2013, inscrivez-vous à la newsletter spéciale éducation artistique et culturelle :