Le Bureau des guides recrute !

Services civiques : un·e nouveau·elle régisseu•r•se & un·e nouveau·elle médiateur·trice.

Bureau: Usine Pillard, 15 Rue des Frères Cubeddu,13014 Marseille

Siège social: 225 Avenue Ibrahim Ali, 13015 Marseille

Contact: contact(@)gr2013.fr

Pour agrandir son équipe et poursuivre sa mission de faire découvrir le sentier métropolitain, le Bureau des guides du GR2013 recherche deux personnes en service civique :

Un·e régisseu•r•se

Sa mission offrira de :

  • participer aux événements et actions organisées par le Bureau de guides pour accueillir les publics, accompagner les artistes et les guides, et aider à la régie technique des événements. 

Il s’agira de participer aux différents rdv (en semaine et parfois le week-end) et de veiller à accueillir le public dans de bonnes conditions (billetterie, scénographie/signalétique des sites, renseignements du public).

  • participer à l’entretien du sentier et à son balisage (avec la FFRP) ainsi qu’à la conception et à l’entretien de ses Hospitalités en vue des 10 ans du GR2013 en 2023.

Il s’agira de participer à différents repérages sur le sentier (en semaine et parfois le week-end) ainsi qu’à un état des lieux cartographique du tracé avec l’équipe.

  • participer à la réflexion de l’équipe sur la gestion d’un matériel spécifique à une scène culturelle de plein air, ainsi qu’à la logistique nécessaire aux activités du Bureau des guides sur le sentier de randonnée et sur ses différents terrains d’actions.

Il s’agira de préparer les différentes actions de l’équipe et la programmation du Bureau des guides depuis ses différents locaux et ateliers (en semaine et le week-end).

  • participer aux montages d’expo sur site et dans le futur lieu du Bureau des guides, avec le responsable du projet et le commissaire ou l’artiste invité. 

Il s’agira de travailler en amont des expositions à régler les conditions de la mise à disposition de cet espace, puis de travailler avec l’artiste à l’accrochage ou l’installation de l’œuvre. 

Un·e médiateur·trice

Sa mission offrira de :

  • animer des actions pédagogiques

Il s’agira de mener des interventions dans les établissements scolaires dans le cadre du projet “Lire les sentiers”. Possibilité de développer des outils pédagogiques (mallette, livret, atelier….) sur d’autres projets.

  • participer à la création et à l’animation d’un atelier de médiation photographique

Il s’agira de travailler à l’élaboration du développement de l’outil Photophiles. 

  • participer aux événements et actions organisées par le Bureau de guides pour accueillir les publics, accompagner les artistes et aider à la régie technique des événements. 

Il s’agira de participer aux différents rdv (en semaine et certaines fois le week-end) et de veiller à accueillir le public dans de bonnes conditions (billetterie, scénographie/signalétique de site, renseignements du public).

  • enregistrer les événements pour aider à la construction des récits et/ou communiquer sur les actions du Bureau des guides (photographie, vidéo, textes, dessins…)

Il s’agira de mener cette mission en collaboration avec la communication et les porteurs de projet et de faire preuve de propositions originales et d’initiatives.

  • aider à la mise en forme des dossiers et documents de médiation/ communication

Il s’agira de travailler en étroite collaboration avec la communication et les artistes invités.

  • participer aux montages d’expo sur site et dans le futur lieu du Bureau des guides, avec le responsable du projet et le commissaire ou l’artiste invité. 

Il s’agira de travailler en amont des expositions à régler les conditions de la mise à disposition de cet espace, puis de travailler avec l’artiste à l’accrochage ou l’installation de l’œuvre. 

Réception des candidatures : jusqu’au 18 juillet 2022

Début de la mission : à partir de septembre 2022.