Rendez-vous et balades apprenantes entre habitant·es
Comme une préfiguration à l’école du feu, nous souhaitons marcher entre habitant·es dans les zones incendiées de l’Estaque. En marchant ensemble et en échangeant nos vécus, nous voulons nous mettre en capacité de faire des choix réfléchis au milieu de la complexité.
La première rencontre
28 juillet 2025 au Parc de Miramar
Vingt jours après l’incendie, une première rencontre s’organise avec les habitant·es de l’Estaque, en contribution au Collectif de l’incendie du 8 juillet : notions-clés primordiales, organisation des solidarités, témoignages d’un pompier, d’une élue, et d’une ancienne sinistrée du feu.
Le compte-rendu de cette rencontre est disponible sur Hotel du Nord
Palade Pyros #1 du 27 octobre 2025, de la Montée Pichou aux abandonnés

Avec : Jordan Szcrupak (paysagiste), Patrick Jeannot (technicien feu), Sophie Bertran de Balanda (urbaniste), Basile Viguérie (technicien de la Ville de Marseille en charge des Obligations Légales de Débroussailler)
#Modes de propagation du feu #PRIF #PLU #Réglementation #Défendabilité #Pin d’Alep #Arbres Pyrophytes #Obligation légale de débroussailler #Gestion collective #Fascines
Balade Pyros #2 du 12 novembre 2025, Montée du Pin à Chateau Bovis

Avec : Véronique Mure (botaniste méditerranéenne), Garance Maurer (artiste), Élise Boutié (anthropologue), Alexis Feix (paysagiste), Willy et Julien (habitants)
#Jardiner la lisière #Pin d’Alep #Lignotubers #Régénération naturelle #Chateau Bovis #Luttes sociales #Figuier #Pistachier lentisque
Balade Pyros #3 du 13 décembre 2025, route du Beau soleil

Avec : Jordan Szcrupak (paysagiste), Francis Tallin (Ingénieur des travaux publics pour la Ville de Marseille), ainsi que les deux Agnès (habitantes et membres de la coopérative Hôtel du Nord)
Travaux pratiques #1 du 7 février 2026 dans le Vallon Pichou / Iris
Avec : Jordan Szcrupak (paysagiste), Patrick Jeannot (technicien feu), Joana Teule (chevrière)
1) Lecture in situ du PPRIF de Marseille : la superposition entre l’empreinte de l’incendie de juillet 2025 et le zonage rouge rappelle la réalité d’un aléa élevé et d’une faible défendabilité. Par conséquent dans ce secteur les OLD sont portées à 100m au lieu de 50m.
2) La Carte PLUi Métropole Aix-Marseille-Provence – Planche Centre n°11 : superposition de zonages et de servitudes parfois contradictoires avec une gestion intégrée du risque incendie en zones périurbaines.
3) Pause déjeuner chez Bérangère, habitante sinistrée. Échanges avec Patrick Jeannot autour de son outil de modélisation PyroVigil, des équidistances parcellaires, des périmètres OLD.
4) Chantier participatif de plantation d’une pépinière de quartier sur la parcelle de Tony.
Essences forestières méditerranéennes, geste symbolique et opérationnel à la fois, pour ouvrir une réflexion collective sur la gestion future du vallon, et la mutualisation du débroussaillement.
