Renouer avec la canne

 | Collectif SAFI
Informations pratiques

Travail collectif avec la canne de Provence

La canne de Provence accompagne nos sociétés depuis la nuit des temps. De la canisse au calame, les objets et les gestes issus de ce compagnonnage sont nombreux. Pourtant, depuis plusieurs années, la canne est devenue envahissante, notamment le long des berges et dans les milieux humides. Elle a ainsi été récemment qualifiée d’« indésirable » par l’UICN. De nombreuses études montre que l’approche de sa gestion par la destruction favorise en fait sa propagation par la dispersion et la stimulation de ses rhizomes. 

Ce chantier thématique invite donc à explorer l’hypothèse de vivre avec la canne. 

A partir de sa collection d’outils (en cours d’élaboration), le Collectif SAFI nous invite à couper, refendre, mettre en forme et valoriser ce bio matériau, mais aussi à (re)découvrir les techniques d’une gestion vertueuse pour renouer avec la canne, cette plante pleine d’avenir, si on apprend à dialoguer avec elle.

Participer au futur aménagement de la cascade N° 2, en partageant 3 techniques de tressage de la canne :

  • Le canissos : réaliser un panneau tressé en éclisses de canne
  • Le tressage flou , un tressage à plat qui se transforme, selon l’espace qui l’accueil en cloison à clair voie, en auvent, ou en volume type cabane.
  • un volume, tressage à partir d’un gabarit pour fabriquer une forme précise

Ce workshop s’inscrit dans le cadre des actions portées par le collectif de Gammares qui réunit des associations et acteurs actifs le long du ruisseau des Aygalades à Septèmes-les-Vallons et à Marseille. 

il fait partie des actions soutenues par l’EPAGE HuCa et a également vocation à tisser des liens entre communautés riveraines des fleuves côtiers Aygalades et Huveaune.

Informations pratiques

  • 04 - 05 mars 2024

Rendez-vous à 9h au parking de Cité des Arts de la Rue : 225 avenue Ibrahim Ali, 13015 Marseille Ou 9h30 : directement sur le lieux de cueillette à Saint Victoret : https://maps.app.goo.gl/ycNFStSe7jEw41d39 Programme Lundi 4 mars 9h30 - 12h30 : cueillette de canne 12h 30 - 13h30 : déjeuner sur site (prévoir pique-nique) 13h30 - 17h : retour à la cité, mise en oeuvre collective Mardi 5 mars 9h : Accueil sur le parvis de la Cité des arts de la rue 9h15 -17h : Suite, mise en oeuvre de la canne. Matériel à prévoir Sécateur, opinel, paire de gants en cuir et vêtements de travail (manches longues) adaptés à la météo. Pique-nique. ( le 2ème jour restauration possible sur place, env.10 euros) Si vous envisagez de participer à cet atelier qui s'étale sur une durée de deux jours, veuillez vous engager à être présent(e) durant la totalité du workshop.