Renouer avec la canne

 | Collectif SAFI
Informations pratiques

La canne de Provence

La canne de Provence accompagne nos sociétés depuis la nuit des temps. De la canisse au calame, les objets et les gestes issus de ce compagnonnage sont nombreux. Pourtant, depuis plusieurs années, la canne est devenue envahissante, notamment le long des berges et dans les milieux humides. Elle a ainsi été récemment qualifiée d’« indésirable » par l’UICN. De nombreuses études montre que l’approche de sa gestion par la destruction favorise en fait sa propagation par la dispersion et la stimulation de ses rhizomes. 

La ateliers du Collectif SAFI

Des chantiers thématiques invitent donc à explorer l’hypothèse de vivre avec la canne. À partir de sa collection d’outils (en cours d’élaboration), le Collectif SAFI nous invite à couper, refendre, mettre en forme et valoriser ce bio matériau, mais aussi à (re)découvrir les techniques d’une gestion vertueuse pour renouer avec la canne.

Atelier n°3 : Éclisse et cannier (vendredi 14 et samedi 15 juin 2024)

Ce troisième workshop se tient sur 2 jours et prend place sur les rives de l’Huveaune. Il s’agit d’expérimenter la mise en forme « d’éclisses » de canne (on verra ce que c’est ensemble !) mais aussi de façonner un cannier situé dans le lit de la rivière en suivant des préconisations proposées par le pôle terrain de l’EPAGE HuCA, gestionnaire du site.

Vendredi 14 et samedi 15 juin 2024 9h-17h
Jour 1 : Présentation du projet et de la mallette pédagogique, écologie de la canne, gestion d’un cannier, exploration des outils de travail et exercices de prise en main.
Jour 2 : Chantier collectif de mise en oeuvre de la canne. Lecture collective du livret  “mode d’emploi “ et bilan.
Matériel à prévoir : Paire de gants en cuir, couteau (type opinel), vêtements à manches longues, bonne chaussures (de travail), chapeau et un pique-nique.

Ce workshop s’inscrit dans le cadre des actions portées par le collectif de Gammares qui réunit des associations et acteurs actifs le long du ruisseau des Aygalades à Septèmes-les-Vallons et à Marseille. Il fait partie des actions soutenues par l’EPAGE HuCa et a également vocation à tisser des liens entre communautés riveraines des fleuves côtiers Aygalades et Huveaune.

PRÉCÉDENTS WORKSHOPS EN IMAGES…

Informations pratiques

  • 14 juin 2024 – 9h-17h
  • 15 juin 2024 – 9h-17h

Vendredi 14 et samedi 15 juin 2024 9h-17h | RDV vendredi 14 juin à 9h à la sortie du métro Sainte-Marguerite Dromel | Matériel à prévoir : Paire de gants en cuir, couteau (type opinel), vêtements à manches longues, bonne chaussures (de travail), chapeau et un pique-nique. | Atelier gratuit sur inscription | Nécessite d'être présent·e durant les 2 jours du workshop