Renouer avec la canne

 | Collectif SAFI
Informations pratiques

Travail collectif avec la canne de Provence

La canne de Provence accompagne nos sociétés depuis la nuit des temps. De la canisse au calame, les objets et les gestes issus de ce compagnonnage sont nombreux. Pourtant, depuis plusieurs années, la canne est devenue envahissante, notamment le long des berges et dans les milieux humides. Elle a ainsi été récemment qualifiée d’« indésirable » par l’UICN. De nombreuses études montre que l’approche de sa gestion par la destruction favorise en fait sa propagation par la dispersion et la stimulation de ses rhizomes. 

Ce chantier thématique invite donc à explorer l’hypothèse de vivre avec la canne. 

A partir de sa collection d’outils (en cours d’élaboration), le Collectif SAFI nous invite à couper, refendre, mettre en forme et valoriser ce bio matériau, mais aussi à (re)découvrir les techniques d’une gestion vertueuse pour renouer avec la canne, cette plante pleine d’avenir, si on apprend à dialoguer avec elle.

Participer au futur aménagement de la cascade N° 2, en partageant 3 techniques de tressage de la canne :

  • Le canissos : réaliser un panneau tressé en éclisses de canne
  • Le tressage flou , un tressage à plat qui se transforme, selon l’espace qui l’accueil en cloison à clair voie, en auvent, ou en volume type cabane.
  • un volume, tressage à partir d’un gabarit pour fabriquer une forme précise

Ce workshop s’inscrit dans le cadre des actions portées par le collectif de Gammares qui réunit des associations et acteurs actifs le long du ruisseau des Aygalades à Septèmes-les-Vallons et à Marseille. 

il fait partie des actions soutenues par l’EPAGE HuCa et a également vocation à tisser des liens entre communautés riveraines des fleuves côtiers Aygalades et Huveaune.

Informations pratiques

  • 14 - 15 juin 2024