Formations professionnelles
Ce séminaire pédestre propose d’explorer la notion de territoire par une pratique immersive d’arpentage, de décryptage et de lecture sensible de paysages périurbains.
Le programme de cette formation singulière articule approche théorique, expérimentation physique de protocoles d’exploration, intervention artistique et témoignages d’expériences.
Privilégiant la marche à pied comme modalité d’appréhension et de transmission, les artistes-marcheurs proposent de partager un voyage pédestre au cours duquel les participants découvriront différentes approches de projets territoriaux innovants à la croisée du tourisme, de l’environnement, de l’urbanisme et de la création artistique.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
>> Interroger le rapport au territoire en travaillant sur ses perceptions et ses représentations.
>> Appréhender les dimensions immersives et expérientielles de pratiques artistiques et touristiques.
>> Mettre en perspective l’histoire de la marche avec les champs de l’architecture, des arts plastiques et du spectacle vivant.
>> Pratiquer la lecture de paysages périurbains à partir de différentes trames narratives : urbanisme, ville nature, patrimoine, etc.
>> Tester des outils d’exploration et des jeux de mises en récit du territoire.
PUBLIC CONCERNÉ
artistes, techniciens des collectivités territoriales, professionnels de la culture et du développement territorial
Formations passées :
Un séminaire pédestre organisé par la FAI-AR Formation supérieure d’art en espace public avec le Le Bureau des Guides – GR 2013 : 4 jours en itinérance sur les communes de Vitrolles, de Berre l’Etang et sa Plage de Champigny du 24 au 28 septembre 2018
8 jours de formation professionnelle avec la FAI AR pour acquérir une méthodologie opérationnelle de valorisation du territoire
Du 9 au 18 mai 2017 à la Cité des arts de la rue et Marseille Nord
Une formation professionnelle Superstrat organisée sur le Site Le Corbusier Firminy Saint-Etienne Métropole
Dates : du 10 au 14 juin 2019 – Conférence de Nicolas Mémain en préambule le 8 juin.