S’exposer au vent

Informations pratiques

Conversations autour du projet d’éoliennes flottantes dans le golfe du lion

Le Bureau des guides du GR2013 organise dans le cadre du débat public Eoliennes Flottantes en Méditerranée trois marches exploratoires pour contribuer à l’élaboration d’une grande balade publique qui se partagera le 2 octobre prochain. 

Exposer les questions du vent.

S’exposer collectivement à la conversation.

Ces marches exploratoires vous proposent de partager un temps de conversation dans quelques uns des paysages concernés par le projet.

Que l’on soit pêcheur.se., paysagistes, juriste, ornithologue, historien.ne.s de l’énergie ou ingéneur.e.s en éolienne, les questions que l’on adresse aux futurs parcs éoliens flottants ne sont pas les mêmes. 

Il s’agira de déplier collectivement les mondes que ces installations convoquent, traversent, impactent comme les fonds marins, les trajectoires migratoires, les mondes sonores, les formes concrètes de la production énergétique, les usages du grand large. 

Nous vous invitons à participer à cette enquête collective pour tenter de fabriquer un espace de discussion entre ces manières de questionner et en tissant des liens entre les mondes concernés.

Il souffle pleins de vents, parfois contraires, alors prêtons une attention à toutes les brises pour apprendre à s’orienter et éprouver collectivement le futur…

  • La première marche aura lieu le 9 juillet sous forme d’une navigation de Port de Bouc à Port Saint Louis. Elle nous exposera aux paysages énergétiques du golfe de Fos et à ceux plus invisibles des fonds marins. En compagnie de Bertand Folléa, paysagiste directeur de la chaire paysage de la transition énergétique, Marie-Laure Lambert, chargée de recherches en droit de l’environnement, Yves Henocque, écologue marin questionnant les modes de gouvernances maritimes.

  • La seconde se tiendra le 31 août dans les sansouires Port Saint-Louisiennes pour porter notre attention sur les mobilités éoliennes et animales. En compagnie d’Arnaud Bechet, Écologue de la Tour du Valat, Alain Nadaï, Socio-économiste des enjeux énergétiques, Stéphane Arnassant, Responsable du pôle biodiversité et patrimoine naturel du Parc naturel régional de Camargue (Sous réserve) et Laurence Nicolas, anthropologue (Sous réserve).

  • La troisième le 9 septembre explorera les alentours de l’anse de Gloria en nous invitant à converser sur les usages du littoral et de la mer, les politiques énergétiques et économiques ainsi que la place des communautés concernées dans les processus décisionnels.

  • Balade publique le 2 octobre. (Infos à venir)
Journal La Provence, le 15 juillet 2021

DANS LE CADRE DU DÉBAT EOS – QUELLES ÉNERGIES EN MÉDITERRANÉE ?

PARTICIPEZ AU DÉBAT DU 12 JUILLET AU 31 OCTOBRE 2021

Informations pratiques

02 octobre 2021

Balade publique le 2 octobre. (Infos à venir)