Du 22 février au 19 mars 2022
Pamparigouste, au milieu de l’étang de Berre, est un royaume de fées exilées empli d’immenses richesses et d’une grande fertilité. Afin que personne ne découvre ce royaume, les fées l’ont entouré d’une barrière invisible, qu’aucun homme ne peut traverser.
De jeunes lycéens décident d’explorer l’étang de Berre en se mettant dans la peau d’insulaires. En immersion sur les rives de l’étang de Berre à Saint-Chamas en compagnie de l’artiste Hélène Dattler, leur imagination et leur approche des éléments du paysage font naître des formes étranges et fantasmatiques à la hauteur de la légende…
À travers ce reportage ethnographique du photographe Grégoire Edouard, on parvient à approcher une tribu de jeunes du lycée agricole des Calanques. Au plus près des éléments du vivant, faisant la part belle aux paysages, les images relatent une vie collective dans un hors-lieu, se construisant autour de la lagune et de rêves adolescents. Et si l’étang était vraiment une île ?
–
Une rencontre avec les lycéens et les artistes aura lieu le 11 mars 2022.
Du 22 février au 19 mars 2022 à la médiathèque de Saint-Chamas
Une exposition d’Hélène Dattler, Grégoire Édouard et des élèves du lycée agricole des Calanques.
Dans le cadre de l’expédition Pamparigouste proposé par le Bureau des guides du GR2013. Un projet produit par le Bureau des guides du GR2013 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (C’est mon Patrimoine 2020) et de la Région Sud (programme jeunes éco-ambassadeurs 2020) la médiathèque municipale de Saint-Chamas et le Lycée Agricole des Calanques à Marseille.
© Grégoire Édouard
© Grégoire Édouard
© Grégoire Édouard
© Grégoire Édouard