Hélène Dattler

Scénographe iconoclaste

Architecte de formation, Hélène Dattler est à la fois scénographe, metteur en scène, coordinatrice, danseuse, performeuse, plasticienne. Elle se met délibérément au service d’une architecture qui se construit sans matériaux pérennes. Elle s’engage sur des projets artistiques diversifiés – notamment avec l’association Empreinte – pour multiplier les expériences et les rencontres, à destination de tous les publics.

Au sein notamment de l’ANPU, elle invente des formes d’expositions poétiques et plastiques, créé des films drolatiques, le tout en lien avec de véritables problématiques de territoires (le moustique, la montée des eaux…). Elle joue également un rôle important de médiation sur le terrain, à la rencontre des publics, tant pour le recueil de matériaux que la transmission.

Elle propose régulièrement des ateliers mêlant l’architecture, le paysage, la danse et le lien aux objets. Le corps devient un lieu d’expérimentation. Performance… Expérience… Improvisation… Invitant les participants à s’inscrire dans un processus de création éphémère dont ils sont la matière principale. L’objet, la construction deviennent alors des vecteurs, des continuums des corps. Créer des cabanes éphémères, habiter des matières et des objets… sont autant de projets avec les enfants et les adultes de tous âges et tous horizons qui offrent cette richesse d’exploration. Hélène est un passeur qui laisse des traces éphémères et sensibles.

Youth Land from Le Citron Jaune