Sur mon île [2022]

Sur mon île
Portrait photographique d’une mystérieuse tribu
Une exposition de Hélène Dattler et Grégoire Edouard
Du 22 février au 19 mars 2022 à la médiathèque de Saint-Chamas.
Avec les élèves du lycée agricole des Calanques : Laurine Albelda, Manon legall, Anais Beurard, Alice Cunin, Lucie Moulins, Asma Benkari, Elisa Vernier, Guillaume Legall, Célia Menant, Véran Morra, Manon Perrot, Titouan Wanner, Ghyias Sadali, Clément Stenger, Maguelone Alloard, Lucy Bayona, Sacha Van Pachtenbeke, Malek Bouanani, Lili Fargues, Iban Fernandez, Loris Ghirardini, Luc Imbert.
Et leurs enseignants : Sylvain Leclerc et Denis Perrigueur
Pamparigouste, au milieu de l’étang de Berre, est un royaume de fées exilées empli d’immenses richesses et d’une grande fertilité. Afin que personne ne découvre ce royaume, les fées l’ont entouré d’une barrière invisible, qu’aucun homme ne peut traverser.
De jeunes lycéens décident d’explorer l’étang de Berre en se mettant dans la peau d’insulaires. En immersion sur les rives de l’étang de Berre à Saint-Chamas en compagnie de l’artiste Hélène Dattler, leur imagination et leur approche des éléments du paysage font naître des formes étranges et fantasmatiques à la hauteur de la légende…
À travers ce reportage ethnographique du photographe Grégoire Edouard, on parvient à approcher une tribu de jeunes du lycée agricole des Calanques. Au plus près des éléments du vivant, faisant la part belle aux paysages, les images relatent une vie collective dans un hors-lieu, se construisant autour de la lagune et de rêves adolescents. Et si l’étang était vraiment une île ?

© Grégoire Édouard

© Grégoire Édouard

© Grégoire Édouard

© Grégoire Édouard
