Une école populaire autour de la relation Architecture & Agriculture
Une école populaire de la relation Architecture & Agriculture invitant à rencontrer les acteurs locaux et internationaux de cette révolution. Une programmation originale autour de l’exposition Taking the Country’s Side afin de revisiter ensemble nos territoires : des cycles de marches, de visites de sites et de rencontres des acteurs de terrain, des conférences, des cours et tables-rondes, des ateliers proposés aux établissements scolaires mais également aux techniciens, élus et habitants du territoire.
TAKING THE COUNTRY’S SIDE | PRENDRE LA CLEF DES CHAMPS : l’Histoire de la relation entre Architecture & Agriculture, exposition proposée par Sébastien Marot. Du 10 février au 21 mai 2023, à la Friche Belle de Mai (Marseille).
En mesurant l’impasse environnementale à laquelle notre monde est confronté, cette exposition entend susciter une réflexion – à la fois rétrospective et prospective – sur le lien étroit qui unit ces deux disciplines jumelles que sont l’agriculture et l’architecture, et sur leur divorce croissant depuis la révolution industrielle. Elle vise à apprendre des agronomes, activistes et projeteurs qui ont réfléchi à l’hypothèse d’une décroissance énergétique ainsi qu’à la recomposition et à la pérennisation des territoires vivants.
Pour sa présentation à Marseille en 2023, l’intention est d’augmenter l’exposition par une réflexion originale et illustrée sur l’histoire et l’actualité du régionalisme et de la notion de biorégion, laquelle entend réindexer les modes d’habitat, de production et de coexistence sur le métabolisme de ces vastes “communaux“ que sont les territoires “géographiques”, à l’échelle, par exemple, des bassins versants.
Cycle Terres communes du 24 au 30 avril à la Friche Belle de mai.
Cinq jours d’école buissonnière, à la Friche la Belle de mai et alentours. À l’occasion de sa venue à Marseille, l’exposition de Sébastien Marot « TAKING THE COUNTRY’S SIDE | Prendre la clef des champs » ouvre un nouveau chapitre sur les biorégions.
En écho à cette proposition, nous vous proposons d’engager une vaste discussion sur l’avenir de nos territoires métropolitains.