Terres communes

Informations pratiques

Une école populaire autour de la relation Architecture & Agriculture

Une école populaire de la relation Architecture & Agriculture invitant à rencontrer les acteurs locaux et internationaux de cette révolution. Une programmation originale autour de l’exposition Taking the Country’s Side afin de revisiter ensemble nos territoires : des cycles de marches, de visites de sites et de rencontres des acteurs de terrain, des conférences, des cours et tables-rondes, des ateliers proposés aux établissements scolaires mais également aux techniciens, élus et habitants du territoire.

TAKING THE COUNTRY’S SIDE | PRENDRE LA CLEF DES CHAMPS : l’Histoire de la relation entre Architecture & Agriculture, exposition proposée par Sébastien Marot. Du 10 février au 21 mai 2023, à la Friche Belle de Mai (Marseille).

En mesurant l’impasse environnementale à laquelle notre monde est confronté, cette exposition entend susciter une réflexion – à la fois rétrospective et prospective – sur le lien étroit qui unit ces deux disciplines jumelles que sont l’agriculture et l’architecture, et sur leur divorce croissant depuis la révolution industrielle. Elle vise à apprendre des agronomes, activistes et projeteurs qui ont réfléchi à l’hypothèse d’une décroissance énergétique ainsi qu’à la recomposition et à la pérennisation des territoires vivants. 
Pour sa présentation à Marseille en 2023, l’intention est d’augmenter l’exposition par une réflexion originale et illustrée sur l’histoire et l’actualité du régionalisme et de la notion de biorégion, laquelle entend réindexer les modes d’habitat, de production et de coexistence sur le métabolisme de ces vastes “communaux“ que sont les territoires “géographiques”, à l’échelle, par exemple, des bassins versants.


Balades polyphoniques à la recherche des terres agricoles (pour avancer dans les SI, ré-habiter nos SOLS et nous aider humain·es des villes à trouver nos LA)

Symphonie agricole #1 De la Ferme du collet des comtes au Vallon des Hautes douces – Samedi 29 avril 2023 de 9h à 17h / INSCRIPTION

Symphonie agricole #2 Du MIN des Arnavaux à la Busserine – Samedi 6 mai 2023 de 9h à 17h / INSCRIPTION

L’histoire agricole de Marseille est d’emblée une histoire urbaine, au sens où elle n’apparaît dans la forme maraîchère (qui forme la plupart des imaginaires de l’agriculture en milieu urbain) que tardivement, suite à la construction à l’aménagement lourd du canal de Marseille. 

Elle passera ainsi d’une agriculture sèche et méditerranéenne au terradou, terroir fertile qui modifie les paysages, les manières de penser le jardin, la gestion des terres, et conduit la ville à connaître jusqu’à l’urbanisation des années 50 une auto-suffisance alimentaire.

Percevoir les enjeux de l’agriculture urbaine aujourd’hui nécessite de retrouver le sens de ce terroir, de sa vie d’avant les infrastructures puis de son urbanisation massive d’après-guerre qui laisse une portion congrue du territoire à l’activité agricole. C’est aussi se re-sensibiliser à cette question de l’eau, de sa présence ou de son absence, de sa provenance et ses interdépendances qui l’accompagnent, dans un contexte de réchauffement climatique. C’est enfin repartager les questions du commun, de la propriété foncière et des manières de s’organiser dans nos usages, dans nos modes de gestion et dans nos relations urbanisées.

Ces balades se feront en échos entre le Nord et l’Est de Marseille. Associant mouvements citoyens, chercheur·es et acteurs plus institutionnels, on y rencontrera des initiatives et on partagera des conversations pour imaginer comment retrouver à la fois une capacité de production locale et les gestes de la terre, entre nécessités de production, besoins de réinvestir socialement les imaginaires de l’alimentation et honorer les chemins urgent d’une écologie des villes.
Ces balades sont proposées par le Bureau des guides du GR2013 et s’imaginent avec les artistes du collectif SAFI, Nicolas Mémain, les collectifs des hautes douces, de la ferme du collet des comtes, de la Tour Sainte, la cité de l’Agriculture,  l’Ecole des communs de l’alimentation, l’Après M et avec la participation des chercheur·ses Michel Peraldi, Jean-Noël Consales, Frédérique Moquet et Rémi Grisal, des agriculteurs des terres arpentées, des Jardins de Julien et les étudiants de l’ENSAMM.

Ce cycle de balades est proposé par le Bureau des guides du GR2013 à l’occasion de la venue à la Friche la Belle de Mai de l’exposition de Sébastien Marrot « Taking the country side » et de l’événement « Terres communes » imaginé à cette occasion avec la Cité de l’agriculture et de nombreux partenaires.


© Geoffroy Mathieu

Cycle Terres communes du 24 au 30 avril à la Friche Belle de mai.

Cinq jours d’école buissonnière, à la Friche la Belle de mai et alentours. À l’occasion de sa venue à Marseille, l’exposition de Sébastien Marot « TAKING THE COUNTRY’S SIDE | Prendre la clef des champs » ouvre un nouveau chapitre sur les biorégions. 

En écho à cette proposition, nous vous proposons d’engager une vaste discussion sur l’avenir de nos territoires métropolitains.

Informations pratiques

24 avril - 06 mai 2023