David Poullard
Typographe topographique
Le Bureau des guides du GR2013 est une association qui réunit des artistes-marcheur·euses autour du sentier de randonnée GR2013. Créée à la suite de l’année Capitale Européenne de la Culture à Marseille, cette association s’attache à explorer et à développer les possibilités offertes par le GR2013, ce sentier de grande randonnée atypique qui traverse 38 communes de la Métropole Aix-Marseille Provence, mêlant paysages naturels, urbains et périurbains sur plus de 365 km.
En regroupant des artistes-marcheur·euses, des chercheur·euses et des collectifs d’habitant·es, le Bureau des guides poursuit l’aventure du GR2013. À la croisée des chemins, son champ d’actions relie trois grands domaines : la création artistique contemporaine et l’action culturelle ; l’environnement et l’écologie; l’aménagement des territoires (architecture, urbanisme…). À travers divers projets et activités comme la marche en milieu périurbain et l’exploration artistique pour developper une connaissance partagée des lieux, les marcheur·euses explorent l’idée que le récit puisse être un socle possible pour faire communauté et habiter notre territoire.
Le Bureau des guides du GR2013 a été co-fondé en 2014 par Julie De Muer (Hotel du Nord, ex-Radio Grenouille), Loïc Magnant (Directeur de la FAI-AR), Baptiste Lanaspèze (Éditeur aux Éditions Wildproject) et Alexandre Field (Architecte de projets et enseignant à l’ENSAM).
Le Bureau des guides du GR2013 fait partie des réseaux Sentiers Métropolitains, de la Cité des arts de la Rue et des 8 Pillards ainsi que de la coopérative Hôtel du Nord et les Oiseaux de passages.
Le bureau : Loic Magnant, président ; Danièle Ducellier, trésorière
Le conseil d’administration : Sophie Valentin (professeure d’arts plastiques, responsable académique du domaine Arts visuels à la DAAC) ; Sandro Piscopo-Reguieg (journaliste) ; Baptiste Lanaspèze (éditeur aux Éditions Wildproject) ; Pierre Alain Cardona (acteur du monde associatif et spécialiste des questions de Eeparticipation) ; Abraham Poincheval (artiste) ; Anne de Malleray (autrice et directrice de collection de la revue Billebaude) ; Guislaine Doret (présidente de l’association NostaMar) ; Christine Breton (conservatrice honoraire au patrimoine) ; Odile Jacquemin (fondatrice de l’association “Mémoire à lire, territoire à l’écoute” MALTAE); Prosper Wanner (sociologue, Hôtel du Nord et Les Oiseaux de Passage) ; Jasmine Lebert (directrice du 3bis F) ; Cedric Parizot (anthropologue – Iremam – MMSH)
en charge de l’animation des communautés et des actions depuis le terrain
Contact
en charge de l’accompagnement et du développement de l’administration
Contact
en charge de la diffusion des actions auprès des publics (jeunes et moins jeunes) et des relations presse
Contact
en charge de la dynamique Gammares et de la médiation scientifique des projets
Contacten charge de la production, du suivi de l’administration et de l’aventure Pamparigouste
Contact
Typographe topographique
Mytho-architecte du cosmos
Guide autodidacte, marseillais tous les jours depuis les années 1990
Dessinatrice tremblante
Curieux naturaliste
Jardinier poète
Auteur de Moyenne Montagne
Orchestration végétale
Flâneuse avertie
Cartographe sensible
Médiatrices scientifiques en écologie citadine
Guide de l’envers
Pataphysiciens en espace public
Anthropologue révélatrice de patrimoines
Arpenteur terrestre et maritime
Philosophe tout-terrain
Paysagiste visionnaire
Trekdanseur techno-archaïque
Géographe-urbaniste, dompteur de tracé .
Habitants aimant penser avec leurs pieds.
Photographe arpenteur de passages infranchis.
Artiste promeneur de la ville invisible.
Architecte de formation, jardinier de passion, et plasticien par nature.
Plasticien et performeur adepte du tourisme de travers.
Activiste aux grandes oreilles.
Street-jockey, montreur d’ours en béton, urbaniste Grand Pied.
Plasticien bivouaqueur
Jardinier naturiste
Glaneur de pierres et d’histoires
Photographe enquêteur de l’imaginaire
Documentariste du vivre ensemble
Dessinateur de plein-air
Créateur de projets sur papier et sur écran autant que dans la ville
Militante du roman-photo spéculatif
Plasticien du temps végétal
Photographe d’être, de choses et de lieux
Bio-artiste spécialiste des paysages hybrides et antagonistes
Membre provençal du collectif Formes Vives
Faiseur de son et chercheur en dramaturgie sonore
Peintre contextuel
Scénographe iconoclaste
Groupe d’intervention spatiale.
Collectif d’expérimentateurs
Association de constructeurs.
Photographe chercheur de points de vue.
Collectif de plasticiens-cueilleurs.
Le GR 2013 fait des émules en Europe: le Bureau des guides participe à l'Académie des sentiers métropolitains pour produire une charte, un guide et un MOOC, ouvert à tous...
Gwenola Gabellec, 24/01/2021 En savoir plus
A chaque étape, l’idée est de faire marcher, au sens propre, des acteurs locaux (élus, aménageurs, associatifs), pour qu’ils pensent l’espace avec leurs pieds : depuis la nuit des temps que nos ancêtres arpentent le monde, cette toise est inscrite dans nos gènes. Ainsi, au pas du randonneur, l’acteur local confronte plus volontiers la connaissance intime qu’il a de son territoire et de ses « zones » (naturelles, pavillonnaires, commerciales…) avec les observations des « spécialistes » invités — géographe, ethnologue, naturaliste, historien…
Luc le Chatelier, 17/06/2015 En savoir plus
Un petit voyage mais une grande évasion ; l’exploration merveilleuse d’un décor a priori ordinaire ; la découverte de trésors non pas cachés mais si évidents qu’on ne les remarque plus, c’est ce que vous propose le « Bureau des guides – GR 2013 ».(…) Mais ces balades ne se résument pas au seul étonnement du regard, le Bureau des guides se mobilise pour traduire ces points de vue en perspectives, tant historiques, géographiques, urbanistiques, géologiques que culturelles.
Michel Montagne, 08/11/2019 En savoir plus
Aujourd’hui, une petite équipe tente de perpétuer l’esprit initial du GR2013, quand plusieurs «artistes-marcheurs» avaient été invités à s’emparer des sentiers. Loïc Magnant a été chef de projet sur Marseille 2013 et lance avec trois camarades le Bureau des guides pour «mettre en récit» ce territoire disparate.
Marie Ottavi, 17/04/2015 En savoir plus
Regarder son époque en face. Voir les paysages d’un œil nouveau. Les rêver en les partageant avec des artistes-marcheurs qui nous emmènent, physiquement et mentalement, dans « leur » univers. En cette période de remise en cause du tourisme et ses désastreuses conséquences environnementales, c’est une volonté d’appréhender différemment le territoire que l’on habite.
Guylaine Idoux, 14/11/2019 En savoir plus
Avec l’initiative du Bureau des Guides, la connexion à la terre par la marche ajoute une dimension artistique. La pensée et l’émotion se créent maintenant dans l’action, et vice-versa ; amplifiée par le fait que l’art entre dans la mêlée avec des concerts, projections, récits marchés, lectures, performances et installations artistiques.
Guillaume Arias, 01/05/2018 En savoir plus
Les artistes nous permettent d'entrer dans l'épaisseur d'un territoire, ce qui l'a construit, façonné.
Lise Pignot, 17/08/2016 En savoir plus
Mettre un pied devant l’autre pour décrypter un site, la méthode n’est pas aussi étonnante qu’il n’y paraît.
Charlotte Fauve, 30/03/2014 En savoir plus
De loin, il est beau, minimaliste et élégant, tapi dans l’herbe, à mi-chemin entre un nid sibyllin et un animal recroquevillé dans sa carapace. Sa forme géodésique s’inspire de celle d’un pylône électrique replié, tel un origami arborant une vingtaine de facettes. En se rapprochant, on peut caresser sa façade lisse, à base de mélèze brûlé, brossé et huilé, puis pénétrer dans son antre comme dans un cocon, à l’odeur rassurante de chalet de montagne. Conçu par le Bureau des Guides, structure en charge d’animer et d’aménager le GR 2013, ce Rocher se présente comme la première des Hospitalités que le sentier accueillera dans les prochaines années.
Julie Bordenave, 01/11/2018 En savoir plus
Les propositions de balades, de rencontres permettent d’habiter des lieux méconnus. Il s’agit non seulement de faire partager ces véritables « pépites » que sont ces endroits, mais d’y inviter des situations insolites : randonnée, veillée, lecture, repas ou conférence… Avec ces nouvelles histoires, les rêveurs des 1001 nuits veulent fabriquer un récit hybride, « raconter les contes et légendes de la métropole marseillaise ». Une invitation à ralentir, à savourer à chaque fois le coucher de soleil. ”
Supplément La Provence, 10/03/2018 En savoir plus